Lire le blogue

separateur_right

À propos de nous

La Taule : un centre à la philosophie unique

La Taule est un centre d’entrainement sportif  pouvant satisfaire les besoins d’entrainement de tous ; débutants à avancés, adolescents adultes et personnes âgées.
Que vous soyez un athlète aguerri ou une personne désirant s’initier à l’entrainement, nous saurons vous guider vers vos objectifs.


À l’aire de la polarité, les centres d’entrainement comme plusieurs autres domaines commerciaux ont tendance à ce scinder en deux camps : onéreux et spécialisés ou abordables et non spécialisés. L’objectif de La Taule est d’offrir l’encadrement et l’éducation aux membres afin qu’ils puissent se dépasser sans dépasser leur budget.


« Le meilleur de chacun », c’est ce que les spécialistes de La Taule désirent aller chercher chez leurs membres, peu importe leur niveau. « Rigueur », « Nécessité » et « Obligation » seront remplacés par « Plaisir », « Dépassement » et « Passion ».


À La Taule, la « prise en charge » est remplacée par « l’éducation », par le billet de nos entrainements de groupe, formations et conférences. Les membres apprennent les rudiments de l’entrainement, de l’alimentation et de tous les autres volets permettant l’atteinte de leurs objectifs. En devenant autonomes, nos membres accomplis contribuent à transmettre les méthodes et principes en donnant l’exemple aux nouveaux adeptes.


La satisfaction de partager sa passion avec d’autres passionnés est indescriptible. À vous de tenter l’expérience d’entrainement à La Taule et d’adhérer à cette culture qui deviendra bientôt la vôtre !

La taule : Un autre modèle d’entrainement

Chacun de vous possède sa propre définition de la forme physique, d’innombrable facettes la  définissent. Votre modèle optimal de forme est influancé par votre culture et votre environnement.


Le modèle de forme populaire que l’on retrouve dans les « gym » conventionnels est principalement caractérisé par le « Look esthétique » : Développement musculaire, adiposité et aussi par les qualités aérobiques (cardio).


À la taule, nous considérons que ce modèle comporte plusieurs failles dont l’oubli de plusieurs facettes tout aussi importantes. C’est pourquoi nous avons opté pour un modèle d’entrainement inspiré du milieu athlétique :


• L’entrainement fonctionnel pratiqué par les athlètes de multiples disciplines comporte le travail de qualités difficiles à travailler dans les centres réguliers. La force, la puissance la vitesse, le rythme, la coordination, la flexibilité et l’acuité ne sont que quelques exemples des qualités souvent laissés de côté et jouent un rôle capital dans nos activités quotidiennes. Évidement, votre « look esthétique » et votre « forme aérobique » n’en seront qu’affectés positivement.


Les défis que comportent ces nouvelles méthodes et techniques rendront votre entrainement encore plus stimulant !

L’équipe

Yannik Morin
Co-propriétaire, préparateur physique, conférencier et spécialiste en alimentation.

Yannik débuta sa carrière d’entraineur à l’âge de 14 ans comme coach de gymnastique à Acton Vale. À 17 ans, il démarre son entreprise d’entrainement personnel à même le gymnase où il est lui même gérant « La Palestrie de Valcourt » . C’est à 20 ans que Yannik arrive à Montreal et en 2004 il fonde avec Hugo Lebire « La BatCave » une entreprise qui se spécialise dans l’entrainement d’athlète.

Riche de sa carrière athlétique diversifiée (M. Univers Naturel INBA 1998, Olympien des jeux de Salt-Lake-City en Bobsleigh à deux en plus d’être 5 fois champion canadien, double médaillé des Championnats Panaméricains et ayant deux participations au Championnat du Monde en cyclisme sur piste), Yannik possède une expérience de compétition de haut niveau exceptionnel.


L’entraineur PNCE niveau III en cyclisme et II en haltérophilie, se spécialise dans la préparation physique d’athlètes et sportifs de tous les niveaux.  De 1990 à aujourd’hui, Yannik poursuit sa formation continue dans plusieurs domaines connexes. Son expérience personnelle en sports motorisés, en sports extrêmes et cyclisme compétitif lui permet une analyse et une compréhension efficace du geste sportif.


Autrefois spécialiste de la transformation physique, Yannik a aidé plusieurs mannequins, comédiens et acteurs a changer leur look et à plus de 160 culturistes et fitness d’atteindre les plus hauts sommets de leur discipline. Depuis 2006, Yannik cumule d’innombrables heures de recherche indépendante dans sa nouvelle approche alimentaire sans diète. Depuis, ses nombreux clients évoluent sans restrictions alimentaires et de façon tout à fait autonome.


Valérie David

Co-propriétaire, kinésiologue

Valérie travaille dans le monde de l’entrainement physique depuis plus de 8 ans. Mais c’est bien plus jeune, à  l’âge de 5 ans, qu’elle découvrit sa passion pour la danse. Elle a évolué pendant plusieurs années avec sa troupe de danse locale de la ville de Mont-Tremblant. Plus tard, c’est à Montréal à l’école de danse Louise Lapierre qu’elle poursuivi sa jeune carrière de danseuse tout en terminant sa technique en Communications-Arts et lettres au CÉGEP Marie-Victorin. Ses expériences athlétiques en conditionnement physique liées à son expérience en danse lui ont permis de faire son nom dans la nouvelle et très populaire discipline : le Fitness-Figure.  Son ascension rapide dans le milieu l’a sacré championne canadienne en 2008 et vice-championne du monde en 2009.

Au même moment, Valérie a terminé son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke et a su profiter de nombreux stages en milieu corporatif dans la région. Dont à la Palestrie gym de valcourt (oui, ce même gym que Yannik avait démarré 15 ans plus tôt !).

Valérie évolue aujourd’hui sur le circuit québécois d’enduro-cross et depuis peu dans l’équipe de cheerleading élite de L’impakt de Sherbrooke.

Son expérience de travail avec les gens de tous âges ainsi que son énergie débordante lui promettent une carrière exceptionnelle !!

Bruno-Pierre Bernard

Entraineur,  kinésiologue
Bruno-Pierre gravite dans le monde de l’entrainement physique depuis 2006. Il a su faire sa marque dans plusieurs sports lors de sa jeunesse où il a développé plusieurs aptitudes physiques qui lui sont maintenant essentielles dans son travail actuel. C’est à l’âge de 3 ans qu’il enfila ses premiers patins. Au fil de ces années, il découvrit sa passion pour le hockey où il a su se démarquer par sa rapidité et son agilité. Il a également performé au golf lors de différents tournois provinciaux où il en sortit vainqueur. Son talent naturel dans les sports d’endurance l’a mené vers le triathlon, le pentathlon et maintenant le cyclisme et le duathlon.

Ayant obtenu son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, Bruno-Pierre a eu l’occasion de faire des stages coopératifs qui l’ont mené dans le Grand Nord québécois en septembre 2009 (Kuujjuaq-Nunavik). Ce voyage lui a permis de travailler dans le programme de hockey pour les jeunes Inuits implanté par Joé Juneau en 2006. Il a participé à l’implantation du programme dans les communautés, à l’entrainement hors glace et sur la glace pour les jeunes de cette région du Québec. Il est retourné dans le Nord à l’hiver 2012 pour poursuivre le développement de ce programme.

Afin de se maintenir à jour dans le domaine complexe de l’entrainement physique et de la nutrition, Bruno-Pierre assiste à des conférences, suit des formations et lit continuellement sur le sujet. Son vouloir d’apprendre, son sens critique, son ardeur au travail et ses efforts dans l’entrainement lui promettent un bel avenir.

Joël Archambeault

Massothérapie, kinésithérapie, Orthothérapie. rendez-vous: cell 450-518-3543




Martin Pariseau

Équipement et infrastructure

L’espace physique

Les locaux de La Taule comptent plus de 5000 pieds carrés.

La salle multifonctions : cette salle est équipée de plusieurs éléments essentiels à l’entraînement athlétique :
• musculation,
• athlétisme,
• haltérophilie,
• gymnastique,
• hommes forts,
• dynamophilie(powerlifting),

et bien plus…

C’est dans cette salle que les entrainements de groupe ont lieu.

.

La salle de danse et conférence :
La salle de danse permet d’offrir des cours variés ne nécessitant pas d’équipement. Cette salle vaste dispose d’un système de son et microphone ainsi que l’espace pour des conférences pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Cette salle est disponible en location.

La salle de soins thérapeutiques :
La salle de soin thérapeutique est une salle commune ou plusieurs spécialistes pratiquent leurs formes de thérapies respectives.