separateur_left title_temoignages

photo_remi« La Taule c'est un terrain de jeu pour toute personne soucieuse d'améliorer sa condition physique et un élément nécessaire dans la préparation d'un athlète d'élite. Tout ce qu'on trouve dans les centres de conditionnement physique s'y retrouve et tout ce qu'on voudrait y trouver et qui n'y figure habituellement pas se cache également à La Taule. J'espère vous y rencontrer bientôt ! »
Rémi Pelletier-Roy,
membre de l'équipe canadienne de cycliste.

photo_eric« J'ai commencé à m'entrainer sérieusement en course à pied en 2010. Depuis ce temps, j'ai fais d'énormes progrès grâce aux méthodes d'entrainement de Yannik. Grâce à lui, je me suis facilement qualifié pour le marathon de Boston auquel je participerai cette année. D'autres objectifs trottent dans ma tête et je compte bien faire appel à mon entraîneur pour m'aider à les réaliser. »
Éric Noël, coureur

separateur_right

FAQ

  • Est-ce que je peux changer de cours si je n’aime pas celui dans lequel je suis inscrit ?

    Après votre premier cours, si cela ne vous convient pas, informez la réception et nous pourrons effectuer le changement. Mais nous ne pouvons le faire qu’une seule fois. Vous avez aussi 1 cours pour vous faire rembourser votre session si vous décidez de quitter complètement.

  • Est-ce que je peux essayer un cours ?

    Les essais se font sur réservation. Communiquez avec nous pour vous assurer qu’il y a de la place dans le groupe. Il faut débourser 18$ pour faire un essai et si vous adhérez au cours pour le reste de la session,  le 18 $ sera crédité à votre abonnement

  • J’aimerais m’inscrire dans un des cours, mais je ne sais pas si je suis capable de suivre le rythme imposé.

    Dans la plupart des groupes « pour tous », tout le monde travaille à son rythme et personne ne de dépend de personne pour le déroulement du cours. L’important est de commencer tranquillement pour laisser au corps le temps de s’adapter à ce type d’entraînement. Les plus avancés utiliseront des charges plus lourdes et metteront plus d’intensité. Or, même si vous êtes nouveau ou nouvelle au sein du groupe, vous n’allez pas retarder celui-ci pour autant.

  • Est-ce que je peux m’inscrire à n’importe quel entrainement de groupe ?

    La majorité des entrainements de groupe s’adressent à tous, mais certains visent un une clientèle en particulier comme; femmes seulement ou enfants seulement. Certains cours demandent certains pré requis. Informez-vous à l’accueil pour les détails concernant ces pré requis. Il y a des cours pour tous les goûts et tous les niveaux.

  • Si je manque un cours, puis-je le reprendre en allant dans un autre cours dans la semaine ?

    Il est impossible de reprendre des cours étant donné que nous avons un nombre limité de personne par cours. Par contre, vous pouvez toujours venir en entrainement libre n’importe quand dans la semaine.

  • Est-ce que je peux me joindre à un groupe au courant de session ?

    Absolument. S’il reste de la place dans le groupe, les gens peuvent s’y joindre en tout temps.

  • Est-ce que je peux m’inscrire à plusieurs cours différents ?

    Oui, plusieurs personnes s’inscrivent à différents cours pour avoir de la diversité ou simplement parce que c’est qui leur convient au niveau de leur horaire.  Les gens combinent des cours par exemple : un entrainement de groupe fonctionnel et un cours de flexibilité mobilité.  Il est aussi possible d’ajouter un cours durant la session. Cela vous coutera 45$ de plus par cours ajouté.

  • Est-ce que je peux venir m’entraîner en dehors de mes entrainements de groupe ?

    L’entrainement libre est gratuit avec les abonnements d’entrainements de groupes. Les gens vont refaire ce qu’ils ont fait dans leur cours précédents en entrainement libre, mixer des exercices qu’ils ont déjà faits ou encore  faire leur programme d’entraînement complémentaire.

  • Si j’ai une blessure légère, est-ce que je peux participer à un entrainement de groupe ?

    oui, mais il est important d’en parler avec l’entraîneur. Il pourra ainsi remplacer des mouvements limitatifs par d’autres. Par contre, les gens ayant des blessures ou limitations graves devraient plutôt être évalués et traités par un de nos thérapeutes. Par la suite, il pourra évoluer avec un programme de réhabilitation et éventuellement se joindre aux entrainements de groupe.

  • Avez-vous des cours à l’extérieur ?

    Oui, sous peu, plusieurs entrainements auront lieu à l’extérieur de nos locaux tel que des groupes de course et de marche, académie cycliste etc…

  • Est-ce que je vais perdre du poids avec ce type d’entraînement ?

    L’exercice physique est certainement un allier important dans votre perte de poids. Or, votre succès en amaigrissement ne repose pas que sur l’exercice.

    Un régime de vie et alimentaire approprié associé aux exercice donne de très bons résultats. Ne choisissez pas le cours en fonction de sa dépense énergétique ou pour la stimulation métabolique qu’il procure, mais plutôt parce que vous l’aimez et que vous avez le sentiment que vous pourrez y adhérer à long terme.

  • Est-ce que l’abonnement en entrainement libre vient avec un programme d’entraînement gratuit ?

    Les gens qui désirent avoir un programme d’entraînement peuvent prendre rendez-vous avec un de nos entraîneurs  afin d’avoir un programme personnalisé ou complémentaire. Ceci représente des frais de plus mais il n’est pas obligatoire. Nous ne faisons pas de programme sans faire une évaluation musculo-squelettique complète, car il est important pour nous de savoir exactement ce dont le client a besoin et quels sont ses déséquilibres musculaires.
    Nous sommes spécialisés en réhabilitation de blessures et en entrainement pour  sports spécifiques. Voir la section « tarifs » pour les prix de tels programmes.

  • Quelle est la différence entre un programme personnalisé sur 2 rendez-vous et un programme complémentaire ?

    Le programme personnalisé est fait à partir d’une évaluation musculo-squelettique complète.  L’entraineur pourra élaborer un programme fait sur mesure selon ce qu’il a vu dans l’évaluation et le remettre au client quelques jours plus tard dans un deuxième rendez-vous. Le programme sera possiblement constitué de plusieurs jours d’entrainement différents et sera composé d’exercices de réhabilitation et d’étirements spécifiques nécessaires. Ce type de programme est tout ce dont le client a besoin pour évoluer dans l’entraînement.

    Le programme complémentaire est complémentaire à l’entrainement de groupe du client. Il saura combler ses besoins spécifiques, ceux qu’il ne retrouvera pas dans les entrainements de groupe, ex : réhabiliration ou renforcement spécifique de muscles en particulier). Cela se fait en une seule rencontre d’une heure. Une évaluation simplifiée de 30 minutes et la démonstration des exercices immédiatement après.

  • Pourquoi dois-je avoir une évaluation musculo-squelettique quand je désire avoir un programme d’entraînement ?

    Seul l’entraînement bien adapté permet une progression sans risque. Les entraineurs doivent non seulement faire le programme en fonction des objectifs du client, mais aussi en fonctions de ses faiblesses et limitations. La disponibilité de mouvement est un bon exemple de limitation qui, si elle n’est pas prise en compte lors de l’élaboration du programme, peut créer plusieurs problèmes à long terme.

  • Dois-je refaire l’évaluation lorsque je désire avoir un nouveau programme ?

    L’évaluation complète n’est faite qu’une seule fois au début. Lorsque les clients désirent avoir un nouveau programme, l’entraîneur analyse l’évaluation originale et s’informe de la progression du client. Si tout progresse comme prévu, l’entraineur bâtit un nouveau programme et le remet en un seul rendez-vous.

  • La Taule n’a pas de tapis roulant ou machine elliptique comptez-vous en acheter éventuellement?

    Non, la taule se veut un centre d’entrainement fonctionnel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de machine qui « travaillent à notre place » .  Notre expérience en entrainement de coureurs et triathlètes nous démontre que la transition entre la course sur tapis roulant et la course à l’extérieur est rarement gérée correctement ce qui peux occasioner des blessures chroniques.  De plus, nous pouvons courir à l’intérieur autour du gymnase et même faire des sprints cours. Pendant l’été, nous pouvons profiter d’un énorme terrain extérieur pour le cross-country et de la piste d’athlétisme qui est adjacente. Tous ces équipements cardio sont peu efficaces en comparaison avec les multiples possibilités qu’offre La Taule. Nous utilisons les tapis roulants électriques uniquement pour le « testing » et l’évaluation de la technique de course.